Tout comme la méthodologie proposée par le Centre de Ressources Pantic du Service de Pédagogie expérimentale, Université de Liège, je propose aux stagiaires en formation qualifiante bureautique des "mise en situation". Il ne s'agit pas pour moi de les former à la seule maîtrise des outils informatiques mais d'exercer et de développer un ensemble de compétences professionnelles. Ces "mise en situation" permettent aux apprenants d'appréhender au mieux les différentes tâches auxquelles ils seront confrontés ainsi que les exigences du milieu professionnel.

 

Dans le cadre d'une formation qualifiante de type "employé(e) bureautique", je vous invite à organiser uneporte journée « portes ouvertes ». L'objectif principal de cette mise en situation, pour un groupe de stagiaires en formation, est d'exercer réellement un ensemble de compétences (connaissances, outils et pratiques) acquises et travaillées dans les différents cours en les articulant pour faire face à un ensemble de tâches données.

 

Compétences professionnelles pouvant être exercées et développées :

 

  • Travailler en équipe, analyser les besoins, définir des tâches, prendre des décisions,

     

  • Définir et respecter un timing

     

  • Travailler en interaction dans les différents cours,

     

  • Effectuer des recherches, cibler l'information à transmettre, produire des documents dactylographiés.

     

  • Communiquer, établir des contacts, promouvoir l’activité, accueillir et participer aux activités

     

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Apports pour les stagiaires :

 

  • Transposer les acquis en situation réelle,

     

  • Se responsabiliser, participer et organiser une activité de A à Z

     

  • Se positionner par rapport à ses acquis, s’auto-évaluer, se valoriser

     

Méthodologie :

 

1ère phase : appropriation du projet par le groupe : proposer l’activité, préciser les objectifs, susciter et relever les questions, les propositions, les suggestions. 

 

2ème phase : prévoir, préciser et relever les différentes tâches « administratives » nécessaires à la promotion de la journée, choisir les activités qui seront présentées, déterminer les interactions entre les cours en fonction des activités à mettre en place, établir un timing).

 

3ème phase : mise en route ; exécution des différentes tâches en respectant le timing prédéfini.

 

4ème phase : définir le rôle et répartition des tâches de chacun lors de la journée, mise en place des locaux