De par ma formation, régente en mathématique et graduée en informatique mais également par passion, j’ai élaboré dès 1986 une série de petits didacticiels en Basic pour la remise à niveau en calcul et en français. En 1993, j’ai réalisé une version sous Windows des didacticiels de calcul. Il ne m’a pas fallu longtemps pour être convaincue des nombreux avantages qu’offre l’ordinateur en tant qu’outil d’apprentissage et de l’intégrer dans mes cours de remise à niveau pour adultes.

Le fait d’être auteur de didacticiels m’a paru nécessaire pour diverses raisons, à l’époque il n’existait rien pour ce public. L’intérêt se situait également dans la réflexion à la fois critique et constructive pouvant améliorer globalement ma pédagogie. Créer un didacticiel demande de prévoir ou de projeter les différentes réactions possibles, de décomposer, de construire un plan d’activités en fonction des objectifs pédagogiques.

Les outils que j’ai développés proposent des exercices interactifs sur :calcul

- la numération,

- les techniques du calcul mental

- les séries numériques

Les exercices sont proposés de manière simple et claire grâce à un scénario intégrant graphismes et utilisation de la souris sans être infantilisant. Ils sont tout à fait adaptés pour les formations de remise à niveau d’adultes et peuvent être utilisés également dans le cadre de l'enseignement primaire et professionnel. 

Je ne les ai pas tous conçus sur le même modèle. Ils proposent une grande quantité d'exercices souvent choisis aléatoirement par la machine et offrent divers niveaux de difficulté. En cas d'erreur, un indice est souvent donné pour stimuler la réflexion. La bonne réponse peut être demandée et à tout moment on peut interrompre le programme. A la fin de la séquence, les résultats, le niveau et le temps d’utilisation sont mémorisés et peuvent être consultés ou imprimés ultérieurement par le formateur.

Au fil du temps, j’ai intégré dans ma « boîte à outils » d’autres didacticiels tel que NOMBREXE qui propose des milliers d'exercices corrigés avec une correction détaillée dans 3 ou plus souvent 4 niveaux de difficulté progressive. Ainsi que quelques jeux mathématiques (le compte est toujours bon, le range nombres, MaxRelatif, ...). Les dix meilleurs scores sont enregistrés et peuvent être consultés à tout moment. Une aide en ligne, véritable cours sur ces notions est également disponible en permanence.. Disponible chez LogEdu (http://www.logedu.com); association née en 1995 qui distribue des logiciels éducatifs de qualité conçus par des professionnels de l'enseignement et de la formation.

Vous pouvez les télécharger gratuitement.

Télécharger les didacticiels : Calcul.zip

Télécharger le dossier : Presentation_des_didacticiels_de_calcul.pdf

juillet 2007

Et pour vos stagiaires qui veulent réviser à la maison, proposez-leur http://www.pedagotheque.be/revoir, (voir l'article)