Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PédagoTic
Archives
13 avril 2006

Initiation «hardware»

Tout au long de la formation, nous mettons à profit les pannes et les entretiens du matériel de nos salles d’ordinateurs pour initier nos stagiaires à la maintenance et au bon usage de ceux-ci. Ces moments sont exploités et travaillés pour leur permettre d’acquérir une démarche cohérente et performante. En tant que futur employé, ils seront amenés à prendre contact avec un technicien et devront être à même de comprendre les questions et de donner des explications claires sur la description du problème.

hard1Pratiquement, quand une panne survient, j’en profite et j’interromps la séance pour présenter le problème et l’intérêt qui en découle. Je les interpelle, je procède par étape, j’identifie, je les fait raisonner en leur apportant des compléments d’information pour isoler et déterminer la nature de la panne (hardware ou software). Dans le cas de l’imprimante, nous nous référons si nécessaire au manuel. J’effectue avec eux une série de vérifications. Dans de nombreux cas, éteindre l’ordinateur, recommencer les manipulations et/ou vérifier tous les connexions permet de revenir à une situation normale. La principale difficulté est souvent de repérer l’erreur de manipulation.

Si le problème est d’ordre hardware ou nous dépasse et ne peut trouver une solution dans l’immédiat, je restitue les interventions du technicien lors d’une prochaine séance. Il faut rester clair, précis et ne jamais étouffer ou noyer le problème ou encore le passer sous silence sous peine de rendre l’outil incompréhensible et inaccessible.

Le matériel privé des stagiaires nous donne également l’opportunité de les initier à la maintenance. Si l’un ou l’autre stagiaire rencontre une difficulté chez lui avec son ordinateur, je l’invite à apporter son matériel et j’exploite la situation en groupe comme application.

Publicité
Commentaires
PédagoTic
Publicité
Publicité