« Les employeurs recherchent des personnes capables de coopérer efficacement à des projets, à l’innover et à l’élaborer de nouveaux services. L’environnement professionnel s’élargit, en intégrant par nécessité de nouvelles formes d’organisation (gestion des ressources individuelles, collectives, coopération, l’accès aux réseaux banques de données). L’initiative, la capacité à construire de nouvelles compétences, de les faire évoluer et de les combiner efficacement sont les nouvelles exigences pour l’employé au delà des exigences propre d’un poste de travail déterminé.

ensembleLe travail d’exécution existe toujours, il est intégré aux tâches professionnelles demandées. Il ne détermine plus une fonction. Ce qui importe, ce qui est demandé, c’est de pouvoir entreprendre des activités et non seulement les exécuter. De se responsabiliser et de s’investir personnellement dans son domaine professionnel.

Ceci me conduit à proposer la mise en place d’un dispositif de formation innovant et intégrant plusieurs dimensions pédagogiques pour, non pas principalement développer les compétences professionnelles mais, surtout favoriser la capacité pour qu’elles puissent évoluer et permettre à l’apprenant d’en construire de nouvelles. »

Pour lire la suite … projet_formation_burautique_dans_un_centre_d_entreprises_.pdf