Souvent peu qualifiés et toujours peu reconnus, les stagiaires qui fréquentent nos centres de formation ont très souvent tendance à minimiser leurs compétences, ils se focalisent surtout sur leurs faiblesses et ignorent souvent leur réel potentiel. Sachant que la reconnaissance de nos actions de formations par la mise en place d’un dispositif de validation des compétences est en cours mais s’avère être fastidieux1, il est plus simple dans l’immédiat de les aider à réussir une certification reconnue2.

gagner

Mettre en place une structure d’accompagnement dans nos centres de formation, permettrait à de nombreux adultes sans diplôme, qui le désirent, de les soutenir dans leur démarche de reconnaissance. Cette démarche responsabilisante leur permettrait de leur redonner une certaine confiance et surtout de les motiver, redynamiser dans leurs démarches d’insertion. Cet accompagnement doit prendre la forme d’une autoformation guidée en articulant dans des proportions variées un temps de travail individuel et un temps de travail en groupe afin de s’adapter aux contenus. Les centres devront exploiter les possibilités offerte par la formation à distance pour offrir un accompagnement de qualité et donc investir. Bruxelles-Formation propose déjà un catalogue de formations et services en ligne intéressant3.

La Belgique n'est pas le pays où l'usage des TIC en éducation est le plus avancé. Début mai se déroulait la journée de présentation aux chefs d'établissement scolaire du Passeport TIC4 . Malheureusement, le scénario se répète ! peu d'argent est investi, donc peu de professeurs se portent volontaires et c'est comme bénévoles qu'ils leur faut pour porter le projet, le projet s'enlise...

Nos voisins français sont bien en avance dans cette démarche et propose divers brevets, certificats, passeports en informatique pour différents publics dont les demandeurs d’emploi et les adultes en formation.

Il est clair que je suis « pour » offrir la possibilité à nos stagiaires de préparer et passer une certification, à nous de dégager et de rechercher les moyens « pour » !

 

1 Dossier sur la validation des compétences de la Febisp : http://www.febisp.be/Menu_feBISP/group_trav/VC/Intro_VC.html

Dossier complet réalisé par le réseau ADA sur les certifications reconnues : http://www.ada-online.be/frada/rubrique.php3?id_rubrique=76

3 Accès aux formations et services en ligne de Bruxelles-Formation : http://62.58.225.171/elearning/

4 http://www.enseignons.be/actualites/pedagogique/index.php/2006/05/12/85-passeport-tic

5 Tableau récapitulatif des dispositifs de certification en France : http://c2i.education.fr/tablocertif.htm