Le stage permet, bien sûr, au stagiaire de compléter sa formation en lui permettant d'appliquer "en vraie grandeur" les méthodes de travail et les connaissances acquises au cours de sa formation, et de se familiariser avec les principaux aspects de la vie de l'entreprise : relations humaines, contraintes industrielles et commerciales, etc.

Mais lui demander d’effectuer la recherche de son stage, implique la mise en pratique d’un ensemble de compétences (savoir être et savoir faire) acquises et travaillées lors de sa formation comme employé(e) polyvalente en bureautique. De plus, cela l’oblige à se projeter dans l’avenir et le prépare à la recherche d'un emploi.

La méthodologie :

  1. Réaliser un bilan personnel en clarifiant ce qu’ils aimeraient faire, cadrer leur projet professionnel en définissant une fonction, un environnement professionnel. L’élaboration du curriculum vitae y contribue en les aidant à clarifier leur profil, leurs atouts et acquis ainsi que leurs compétences.

  2. Explorer les offres d’emploi pour déterminer les secteurs d’activités (produits, services, environnement économique ,…), les emplois et fonctions ainsi que les contraintes professionnelles, les profils recherchés. Le but étant pour chacun de cibler au mieux les entreprises.

  3. Optimiser la lettre de motivation et le cv, prospecter et cibler les entreprises, organiser la recherche dans le temps et suivre les candidatures.

  4. Pour anticiper les questions difficiles, les pièges à éviter, effectuer des simulations d’entretien à l’embauche à travers divers jeux de rôles filmés. Travailler ainsi les comportements à adopter, le langage non verbal et contrôler l'angoisse et le stress.

Apports pour les stagiaires :

- Transposer les acquis en situation réelle,

- Se positionner par rapport à ses objectifs, s’auto-évaluer, se valoriser

- Réaliser un cv

- Prendre conscience du temps nécessaire à consacrer à la recherche emploi

- Définir et respecter un timing

- Effectuer des recherches sur les entreprises, cibler le secteur

- Effectuer un publipostage

- Communiquer, établir des contacts, relance téléphonique,