Mon rôle pédagogique, lorsque j’initie et/ou je forme à l’utilisation d’Internet, c'est également d'informer nos stagiaires des dangers d’une consultation libre du Web.  Les sources d'information ainsi que les moyens existants sont nombreux mais comme toujours, trouver l'information pertinente ou l'outil adéquat, de plus gratuit et efficace, n'est pas toujours facile ! Le site Filtra publie les évaluations des solutions actuelles de filtrage disponibles pour les familles (contrôle parental). Ce projet est permanent et les résultats sont mis à jour. Les 2 meilleurs gratuits : Eye KID et Blue Coat K9 terre2

Depuis peu, j’utilise donc K9 Web Protection. Il permet de filtrer tout contenu illicite et compromettant. Le filtrage s’effectue sur base d’une quinzaine de millions de sites classés dans 55 catégories de blocage, et sur une technologie qui analyse en temps réel le contenu même des pages visitées. Le logiciel permet aussi de créer ses propres listes de sites autorisés (liste blanche) ou interdits (liste noire) et d’être configuré pour ne donner accès à Internet qu’à des heures prédéfinies et pour une durée déterminée !

Efficace, précis, ne ralentit pas Internet, facile à installer avec Internet Explorer ou Firefox.
En réseau, si vous installez le logiciel sur l'ordinateur qui partage votre connexion Internet, tout votre réseau sera protégé.

K9 Web Protection : le site officiel , instructions d’installation , K9 en français

Tutoriel : http://hadoppi.blogspot.com/2010/03/k9-web-protection-mise-jour-du-tutoriel.html

Conjointement, vous pouvez activer le filtrage « SafeSearch »

Chez Google : modifier les préférences de recherche
Chez Yahoo : Modifier les préférences de recherche

Voici quelques sites ressources :