En préformation, je démarre simultanément la remise à niveau en calcul et le cours d’Internet, ce qui me permet d’exploiter certains sites choisis en fonction des notions à revoir. Or, de plus en plus derevoir stagiaires disposent d’un ordinateur chez eux et les plus motivés me demandent régulièrement de leur communiquer des adresses de sites pour pouvoir s’entraîner à la maison. Ce que je m’empresse de faire !

Alors pourquoi ne pas créer un portail destiné aux stagiaires ? La navigation sera simplifiée au maximum pour éviter que le stagiaire ne se perde. Il faut pointer vers la page d’un site pour qu'en un click, l'apprenant atteigne l’information et/ou les exercices ciblés en fonction de l’objectif à atteindre.

L’ergonomie des sites est très importante. Il n'est jamais possible de plaire à tout le monde, mais pédagogiquement un design, une présentation simple et sobre, facilite la concentration et rend le site acceptable par un plus grand nombre.

revoir_2

J’élimine donc les sites surchargés au niveau des couleurs, des variations de "styles graphiques" et des animations. De même, j’apporte une attention toute particulière à l’interactivité, elle doit permettre aux apprenants de choisir leur parcours d'apprentissage selon leur niveau, dans un ordre libre et à leur rythme. Il doit pouvoir participer activement et avoir accès aux réponses sur les pages d’exercices.

L’objectif du portail sera également de trouver du plaisir à apprendre !

En avant donc, le portail est en cours de construction sur http://www.pedagotheque.be/revoir