Des itinéraires pédagogiques intégrant des outils TICE !

Puisque nos stagiaires ont des parcours éducatifs et scolaires différents, souvent incomplets, il s’agit de prendre en compte leurs acquis et d’approfondir ceux-ci.  De veiller à confronter leurs méthodes et stratégies déjà en place, pour les mettre en valeur. De les aider aussi à s’exprimer, clarifier et à formuler leur raisonnement pour une meilleure intégration. Les ressources TICE permettent d'aborder les concepts autrement, elles stimulent l'attention, la concentration. Elles  rendent l'apprenant plus réceptif et actif en gérant différemment la frustration et les freins provoqués par l'erreur. Elle décharge le formateur de son étiquette du "tout savoir".

Sur le site de la Pédagothèque, j'ai mis en ligne plusieurs de mes activités pédagogiques TICE pour une remise à niveau en mathématiques avec un public adulte en formation. Montrer comment intégrer des ressources TICE pour faciliter l'approche de certaines notions essentielles et surtout, les exploiter en donnant la possibilité aux apprenants de chercher, d'expérimenter sans être sanctionné par l'erreur. C'est aussi l'occasion de solliciter vos réactions et de confronter ma méthodo à la vôtre !

Alors, commençons par le commencement : La numération, un concept fondamental de la mathématique qui conditionne l’apprentissage des nombres et la maîtrise d’un ensemble de pratiques essentielles comme : les techniques opératoires, le calcul mental, l’utilisation des nombres fractionnaires, des nombres décimaux et des unités de mesure. Ensuite, l'étude des nombres entiers et des fractions. Viendront ensuite, les décimaux, les pourcentages.

A suivre ....