citim est un formidable outil d'auto-formation réalisé par une équipe du GRETA* du Velay (http://citim.velay.greta.fr/) qui permet aux personnes en difficulté avec la langue française de mieux comprendre le monde du travail. Il est modulé sur une série de situations de la vie professionnelle. Chaque module permet de développer un thème (par exemple le contrat de travail) avec plusieurs niveaux de difficulté. Chaque thème est complété de 2 tests de compréhension. Citim assiste plus spécifiquement les personnes originaires de Turquie, d'Afrique du Nord ou d'Asie du Sud-Est en leur proposant d'écouter une description de chaque situation dans leur langue (arabe dialectal, berbère rifain, turc et vietnamien). Les formateurs peuvent donc personnaliser le parcours de l'apprenant selon son niveau. Il est également possible de consulter librement les différents thèmes.

Citim est disponible en ligne, comme un site web. C'est un élément de motivation non négligeable, les utilisateurs "travaillent" sur Internet. Il est également possible de télécharger le logiciel, de façon à l'utiliser depuis un CDROM, l'installer sur le disque dur ou un réseau local. Une version papier est également disponible. Citim est un logiciel libre (GPL) et diffusé gratuitement !

 


Source : Le CRI (Conseil, Recherche, Innovation)

* un Greta est un groupement d'établissements publics français locaux d'enseignement qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes.