30 mars 2006

Se former à la Gestion Mentale

Si vous souhaitez aider vos apprenants à élaborer des stratégies d'apprentissage efficaces;Si vous voulez apprendre à mener un dialogue pédagogique avec un groupe;Alors initiez-vous à la Gestion Mentale. Rendez-vous sur le site co-nai-sens...Autres liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_mentale http://www.ifbelgique.be/index.htmlhttp://www.phonimage.org/gestion_mentale.php 
Posté par F Ernotte à 18:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mars 2006

Journée Portes Ouvertes

Tout comme la méthodologie proposée par le Centre de Ressources Pantic du Service de Pédagogie expérimentale, Université de Liège, je propose aux stagiaires en formation qualifiante bureautique des "mise en situation". Il ne s'agit pas pour moi de les former à la seule maîtrise des outils informatiques mais d'exercer et de développer un ensemble de compétences professionnelles. Ces "mise en situation" permettent aux apprenants d'appréhender au mieux les différentes tâches auxquelles ils seront confrontés ainsi que les exigences du... [Lire la suite]
Posté par F Ernotte à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 mars 2006

Petits et grands, tous devant l'écran !

L'AWT, l’agence Wallonne des Télécommunications (www.awt.be) propose depuis 2003 un CD-Rom gratuit d'initiation aux TIC. Il est composé de deux parties: un jeu basé sur les proverbes animaliers qui a pour objectif d'apprendre au joueur l'utilisation d'une souris et les règles de navigation dans un cd-rom, une série de 10 leçons qui expliquent l'utilisation et l'utilité de ces technologies nouvelles. Ces leçons portent sur: l'ordinateur et ses périphériques, la photographie... [Lire la suite]
Posté par F Ernotte à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mars 2006

Diversifier et enrichir sa pratique

Un site d'auto-formation pédagogique en ligne, gérer par François Muller. Un outil incomparable, développé à partir des travaux d'André de Peretti, qui propose de nombreux liens vers des ressources pour vous aider à réfléchir sur vos pratiques professionnelles et à réinvestir dans de nouvelles méthodes. Il est divisé en 6 répertoires : diversifier (les situations d'apprentissage, les rôles, les groupes,...), apports théoriques (situation-problème, la motivation, ...), pratique par discipline, les situations-objets, les... [Lire la suite]
Posté par F Ernotte à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]