Le réflexe Google est malheureusement toujours présent chez bon nombre de personnes. Le gros problème avec un moteur de recherche de ce type c’est que vous trouvez des pages, beaucoup de pages, où apparaissent vos mots clés qu’aucun contrôle humain n’a validé. Or, dans beaucoup de cas il est plus intéressant et pertinant d’utiliser d’autres outils comme des banques de données ou des annuaires spécialisés.

Diverses banques de ressources éducatives disposent d’un moteur de recherche avancé. Ces outils, en général, offrent la questionpossibilité d’effectuer des recherches sur le type de document, par mots clés selon le niveau d’étude, pour quelle matière ou thème,… Vous pouvez donc affiner votre recherche et trouver des supports évalués et validés par d’autres dans des domaines précis, pour des compétences particulières.

Voici les principales banques de ressources éducatives que je vous conseille d’interroger :

Respel: http://www.enseignement.be/prof/dossiers/respel/RespelRech/RechMotsCle.aspx

Dépôt de ressources d’enseignement et d’apprentissage développé par l’AGERS de Belgique. Plus de 2000 ressources sont accessibles.

Eureka : http://eureka.ntic.org/

Référentiel de ressources d’enseignement et d’apprentissage développé par la Vitrine APO dans le cadre d’un projet de coopération Québec Wallonie Bruxelles. Plus de 5000 ressources sont accessibles.

B@P : http://www.acelf.ca/c/bap/index.php

La Banque d’activités pédagogiques est un répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone, produit par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)

Et n'oublions pas le site des enseignants en Communauté française ! Qui dispose de plus de 7000 ressources pédagogiques ...

Enseignons.be : http://www.enseignons.be/recherche.php