L'objectif principal des cours d’informatique dans le cadre d’une formation d’employée administrative polyvalente est d'amener le stagiaire à se sentir à l'aise face à l'outil informatique, de développer des réflexes de base pour une bonne maîtrise de l’ordinateur et de ses logiciels bureautiques.

Pour y arriver, le volume horaire à y consacrer est important et indispensable pour amener les stagiaires à développer des comportements adéquats.

J’ai remarqué que les premiers contacts étaient très importants pour la suite. Les aider à prendre conscience qu’ils en connaissent parfois beaucoup plus qu’ils ne pensent et que finalement c’est à leur portée, c’est essentiel. Les stagiaires sont alors rassurés et ils peuvent laisser cours à leur attirance pour l’outil informatique car la peur de ne pas être capable de le maîtriser existe réellement. Apprendre à contrôler un ordinateur leur donne un certain pouvoir, leur concentration s'accroît ainsi que leur motivation.

De plus, il est important de présenter des activités et des tâches à réaliser qui soient graduées dans la difficulté et la complexité. Pas trop simples au début, ils risquent de ne pas s’y investir. Il faut leur permettre de se sentir compétent et capable d’agir avec une certaine autonomie. Je veille toujours à intervenir dans le sens que je ne doute pas qu’ils puissent aboutir à un résultat ce qui les motivent à persévérer. Le fait aussi de rebondir sur toute situation problématique pour en faire un moment formatif dédramatise les erreurs et les pannes, celles-ci sont inévitables. Leur montrer qu’il est nécessaire de les accepter pour apprendre à y remédier et que de réagir de cette manière permet d’adopter une attitude constructive et professionnelle.

gagnerLa confiance en soi se construit de cette façon, elle se consolide petit à petit et contribue à donner au stagiaire une image de soi positive. Cet aspect est particulièrement important, car sans confiance en soi, les apprentissages s’avèrent plus difficiles.

Toute formation professionnelle dans le secteur tertiaire nécessite l’acquisition de compétences techniques. L’objectif n’est pas exclusivement de les former à tel ou tel logiciel mais plutôt de leur donner une certaine confiance en soi pour qu’ils deviennent des utilisateurs avertis, qu’ils acquièrent une aisance face à tout type de « machine » bureautique.

Leur permettre, en cas de problème, de cerner et d’identifier le type de problème, de faire une série de vérification de premier ordre (fiches correctement branchées, stock papier, …) avant d’appeler le service technique. C’est leur donner les moyens de s’adapter et de rester maître de leur environnement de travail en sachant comment réagir, voilà des éléments essentiels pour permettre à tout un chacun de se construire une image de soi positive.